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- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
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Grandes idées
Grandes idées
L’ampleur et la diversité des ressources physiques et humaines de l’Asie contribuent à l’émergence à la fin du XXe siècle de régions politiques, culturelles et économiques distinctes et hétérogènes.
Le colonialisme, l’impérialisme et la disparité des ressources sont historiquement les principales raisons de conflits et de mouvements de populations en Asie.
Les identités ethniques, régionales et nationales, en partie façonnées par la géographie et les migrations, exercent une influence politique et culturelle importante en Asie.
L’industrialisation, l’urbanisation et l’essor économique rapides de l’Asie à la fin du XXe siècle posent des problèmes environnementaux complexes.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Distribution des ressources et caractéristiques physiographiques
- Exemples de sujets :
- définition de ce qu'est l'Asie
- caractéristiques géographiques, densité de population, climats et environnements de l'Asie
- frontières naturelles, distribution des ressources et impact des caractéristiques climatiques et physiographiques sur le commerce, les migrations et les économies de l'Asie
Démographie, migration, urbanisation et enjeux environnementaux
- Exemples de sujets :
- migration à l'intérieur et à l'extérieur du continent asiatique
- croissance et déclin démographique
- urbanisation et émergence des mégavilles
- influence de l'État et des marchés sur les mouvements migratoires
- impact des changements climatiques sur les moyens de subsistance
- niveaux de vie (rural par opposition à urbain, régional par opposition à national)
Industrialisation, mondialisation, systèmes économiques et distribution des richesses
- Exemples de sujets :
- croissance, pauvreté et inégalités
- différents niveaux de vie et différentes activités économiques dans les pays et les régions de l'Asie
- avantages et inconvénients du commerce international et des investissements en Asie et avec l'Asie
- pérennité environnementale et croissance économique
- conditions de travail et développement économique
- modèles de croissance alimentés par l'exportation
- croissance économique et développement accélérés dans l'après-guerre au Japon, à Hong Kong, à Singapour, en Corée du Sud et à Taïwan
- rôle de l'État dans le développement économique
- développement inégal, urbanisation et iniquités grandissantes à l'intérieur des pays et entre ceux-ci (exode rural en Chine et au Bangladesh, etc.)
Développement, structure et fonction des institutions politiques et sociales
- Exemples de sujets :
- émergence des États-nations modernes
- Chine (communisme chinois de Mao à aujourd'hui, en passant par le régime de Deng Xiaoping)
- Vietnam
- Inde
- idéologies
- systèmes de santé
- systèmes d'éducation
Mouvements sociaux et politiques, notamment initiatives en matière de droits de la personne
- Exemples de sujets :
- vieillissement de la population au Japon et en Corée
- système de castes en Inde
- exacerbation des inégalités économiques, augmentation du chômage des jeunes
- enjeux des droits de la personne (Rohingyas, Ouïgours, Tibétains, Nord-Coréens; discrimination en fonction du sexe, crimes d'honneur)
- mouvements sociaux et politiques contemporains, notamment la protection des droits des populations indigènes (mouvement des parapluies à Hong Kong)
- émergence d'États modernes en Asie du Sud-Est et de populations multiethniques, multiconfessionnelles et plurilingues
- colonisation européenne et américaine, et mouvements de libération nationale
Coopération et conflits locaux, régionaux et généralisés
- Exemples de sujets :
- impact du colonialisme en Asie du Sud, de l'Est et du Sud-Est
- révolution chinoise
- mouvement d'indépendance de l'Inde
- Seconde Guerre mondiale dans le Pacifique
- partition Inde-Pakistan
- création de l'État du Bangladesh
- Guerre de Corée
- Guerre du Vietnam
- conflit ethnique et guerre civile au Sri Lanka
Identités locales, régionales et nationales
- Exemples de sujets :
- Inde, Pakistan et Bangladesh après l'Empire britannique (Raj)
- groupes linguistiques
- Chine
- Vietnam et influences de la France
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Utiliser les compétences et les démarches d'investigation liées à l'étude des sciences humaines et sociales pour poser des questions, recueillir, interpréter et analyser des idées; et communiquer ses résultats et ses conclusions
- Compétences clés :
- Tirer des conclusions sur un problème, un enjeu ou un sujet
- Évaluer et défendre divers points de vue sur un problème, un enjeu ou un sujet
- Faire preuve d'initiative en planifiant, en adoptant et en évaluant des stratégies pour aborder un problème ou un enjeu
- Relever et clarifier un problème ou un enjeu
- Évaluer et organiser les données recueillies (p. ex. à partir de plans, de sommaires, de notes, de schémas chronologiques, de tableaux)
- Interpréter l'information et les données provenant de cartes, graphiques et tableaux divers
- Interpréter et présenter de l'information ou des données sous diverses formes (p. ex. orale, écrite et graphique)
- Citer ses sources avec exactitude
- Préparer des graphiques, des tableaux et des cartes pour communiquer des idées et de l'information, en démontrant un usage approprié des grilles, des échelles, des légendes et des courbes
Déterminer l'importance que peuvent revêtir les personnes, les lieux, les événements ou le cours des choses, et comparer divers points de vue en la matière selon les lieux, les époques et les groupes (portée)
- Questions clés :
- Quels sont les facteurs qui font en sorte que les personnes, les lieux, les événements ou le cours des choses revêtent une importance plus ou moins grande?
- Quels sont les facteurs qui déterminent l'importance que diverses personnes accordent aux autres, aux lieux, aux événements ou au cours des choses?
- Quels critères devrait-on appliquer pour évaluer l'importance des personnes, des lieux, des événements et du cours des choses?
- Exemples d'activités :
- Utiliser des critères pour attribuer différents degrés d'importance aux personnes, aux lieux, aux événements et au cours des choses dans le cadre de l'unité d'apprentissage actuelle
- Comparer la façon dont divers groupes évaluent l'importance des personnes, des lieux, des événements ou du cours des choses
Déterminer ce qui sous-tend les récits contradictoires après avoir étudié les points de divergence, la fiabilité des sources et le bien-fondé des preuves (preuves)
- Questions clés :
- Quels critères devrait-on appliquer pour évaluer la fiabilité d'une source?
- Combien de preuves sont suffisantes pour étayer une conclusion?
- Quelle part des personnes, des lieux, des événements et du cours des choses peut-on connaître et quelle part est-il impossible de connaître?
- Exemples d'activités :
- Comparer et opposer les comptes rendus multiples d'un même événement et évaluer leur utilité à titre de sources historiques
- Déterminer quelles sont les sources accessibles et les sources manquantes, et l'influence des preuves disponibles sur le point de vue que nous avons sur les personnes, les lieux, les événements ou le cours des choses à l'étude
Comparer et opposer les éléments de continuité et de changement selon les groupes (continuité et changement)
- Questions clés :
- Quels facteurs mènent à des situations de continuité ou de changement qui affectent différemment divers groupes?
- Comment les processus graduels et les changements plus soudains affectent-ils les personnes qui les vivent? Quel processus de changement exerce plus d'effet sur la société?
- Comment perçoit-on les périodes de continuité ou de changement lorsqu'on les vit par opposition à après coup?
- Exemple d'activités :
- Comparer la façon dont différents groupes ont profité d'un changement particulier ou en ont été éprouvés
Évaluer dans quelle mesure la conjoncture et les actions individuelles ou collectives influent sur les événements, les décisions ou le cours des choses (cause et conséquence)
- Questions clés :
- Quel rôle le hasard joue-t-il dans les événements, les décisions ou le cours des choses?
- Existe-t-il des événements qui ont des retombées à long terme positives mais des conséquences immédiates négatives, ou vice versa?
- Exemples d'activités :
- Déterminer si les résultats d'une action donnée relèvent d'une conséquence intentionnelle ou non.
- Évaluer les causes ou les conséquences les plus importantes de divers événements, décisions ou cours des choses
Expliquer différents points de vue au sujet de personnes, de lieux, d'enjeux ou d'événements du passé ou du présent, en tenant compte des normes, des valeurs, des visions du monde et des croyances dominantes (perspective)
- Questions clés :
- Quelles sources d'information peut-on aujourd'hui utiliser pour essayer de comprendre ce que croyaient les gens de diverses époques et en divers lieux?
- Jusqu'à quel point peut-on généraliser les valeurs et les croyances d'une société ou d'une époque données?
- Est-il équitable de juger les acteurs de l'histoire en utilisant des valeurs modernes?
- Exemples d'activités :
- Expliquer comment des personnes qui divergent d'opinion sur un même enjeu peuvent être influencées par leurs croyances
Porter des jugements éthiques raisonnés sur des actions du passé et du présent (jugement éthique)
- Questions clés :
- Quelle est la différence entre valeurs implicites et valeurs explicites?
- Pourquoi devrait-on tenir compte du contexte historique, politique et social lorsque l'on porte des jugements éthiques?
- Doit-on aujourd'hui porter la responsabilité pour les actions du passé?
- Doit-on célébrer les personnages historiques pour leurs réalisations s'ils ont aussi posé des gestes aujourd'hui considérés comme étant contraires à l'éthique?
- Exemples d'activités :
- Évaluer la responsabilité de personnages historiques face à un événement important. Évaluer quel degré de responsabilité doit être attribué à différentes personnes et déterminer si leurs actions étaient bien fondées dans un contexte historique donné
- Étudier diverses sources médiatiques sur un enjeu et évaluer jusqu'à quel point le langage employé contient des jugements moraux implicites ou explicites